- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Appréhender la notion d'échelle géographique. - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. - Les champs lexicaux abordés se rapportent à l'environnement immédiat de l'élève. Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. - Poser des questions, se poser des questions. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. - Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : - Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe. Le présent document a pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements de la classe de 3e lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - L'élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.L'histoire rédigée est très courte. - L'élève s'appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire. - Mettre en lien des caractéristiques musicales d'œuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, - Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse. - Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression. - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. dire. Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. L’ASSN autorise l’accès aux loisirs aquatiques. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. Attendus de fin de cycle Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que - Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Escalade Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de prendre sur soi pour atteindre le haut de la voie - choisir une voie adaptée à son niveau de pratique - savoir faire un nœud et assurer son partenaire Badminton Attendus de fin de cycle (6 ème) : - être capable de frapper le volant ( dégager haut / bas , coup droit et revers ) Attendus de fin de cycles – page 1/10 - Compilation réalisée par « Les Enfants D'Abord » - Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. sciences etc.). Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) * : L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. L’ASSN a une visée sécuritaire. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : - Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. - L'histoire rédigée est courte. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur. Les programmes cycle 3 en éducation physique concerne les classes de CM1, CM2 et également la 6ème. L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs. rapport de force. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Attendus de fin de cycle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. Champs d’apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques. Repères de progressivité Cycle 3 – Anglais Activités langagières – Ecouter et comprendre Attendus de fin de cycle : - Niveau A1 (niveau introdutif ou de déouverte) : L’élève est apale de omprendre des mots familiers et des expressions trè s courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Identifier différentes sources d'énergie. - Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA4) : ASSURER DIFFÉRENTS RÔLES SOCIAUX (JOUEUR, ARBITRE, OBSERVATEUR, ORGANISATEUR) INHÉRENTS À L’ACTIVITÉ ET À L’ORGANISATION DE LA CLASSE EXPLICITATION DE L’ATTENDU Le rôle de joueur est spontanément le seul qui est tenu par le débutant qui conserve la balle, frappe de suite, refuse ou domine le combat. w]ŏuÔ}dkžælV´ï¥zÄ´þ•`ä<5íÃÆÍû‰Še×â¿êNÀ7ö›L{2&l™åì²¥Ý`—<9‰OÑ Ü@Û. Attendus de fin de cycle 2 - PDF - 336.3 ko Attendus de fin de cycle 3 - PDF - 345.9 ko - Identifier la ressource numérique utilisée. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Attendus de fin de cycle 3 Les programmes de 2015 présentent les attendus pour la fin du cycle 3 pour chacune des activités - (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : En situation aménagée ou à effectif réduit. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. Ce qui est attendu à la fin de la classe de 6ème : FRANÇAIS Langage oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Muriel FOUGEROLLE - Programmes 2016 - Synthèse des compétences pour le français au cycle 3 Attendus de fin D de cycle Compétences du socle Connaissances et compétences associées - 1 un texte organisé et R it COMPRENDRE ET S’EXPRIMER À l’ORAL ¤ Ecouter un récit et manifester sa compréhension -en répondant à des questions - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa prestation. deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction). La séance de langues vivantes s’organise autour de différentes étapes clés qui garantissent les conditions favorables aux apprentissages. perspective des faits. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Comprendre le sens général d'un document. - l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 - Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. La planète Terre. Cycle 3 – Attendus de fin de cycle – Langage oral Attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Dire de mémoire un texte à haute voix Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. - Identifier un signal et une information. - Les champs lexicaux s'enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 4 : Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur … - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation. - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. A 4 – Observer et co-arbitrer. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.  Adapter ses déplacements à des environnements variés : - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Les attendus de fin de cycle 3 EMC. LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales). L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. Ces attendus ne sont donc pas des éléments que les enfants instruits en famille doivent obligatoirement maîtriser à un âge donné. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Dire de mémoire un texte à haute voix. L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. Dire de mémoire un texte à haute voix. Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. Le programme en histoire et en géographie : - Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire, - Thème 2 : L'âge industriel en France, -Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne, - Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite, - Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, - Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'internet. - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Les phrases sont très simples. Matière, mouvement, énergie, information : - Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. La sensibilité : soi et les autres. Programmes de cycle 3 - HISTOIRE et GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité Compétences travaillées 1er niveau/CM1 2ème niveau/ CM2 3ème niveau/ 6° Se situer dans l’espace Passer d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique Se repérer dans l’espace et le représenter Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Dire de mémoire un texte à haute voix. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en - Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.