Les comptes annuels sont composés de 3 éléments: bilan, compte de résultat et annexe. Documents et registres obligatoires (liste non exhaustive) on on ... compétente en charge des vérifications périodiques Fiche pratique n°19 : Vérifications périodiques ... entreprise extérieure ou en régie Document rédigé par la collectivité en concertation avec Registres obligatoires en entreprise : les documents à tenir quel que soit l’effectif. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site du Service Public. Les obligations d’information du chef d’entreprise sont très nombreuses et vous risquez une sanction si vous ne respectez pas l’intégralité de ces règles. LES REGISTRES OBLIGATOIRES À TENIR EN TANT QU'EMPLOYEUR A partir de l'embauche du premier salarié, toute entreprise est soumise à une obligation de tenue de registres et documents en matière de gestion du personnel, d'hygiène de santé et de sécurité à la disposition de l'inspection du travail. Voici la liste des documents obligatoires en entreprise. En ce qui concerne la conservation des documents comptables obligatoires, il faut compter un minimum de 10 ans à partir de la clôture de l'exercice. Voici une liste des documents comptables annuels obligatoires: Comptes annuels. Voici les registres obligatoires en entreprise qu’il faut tenir et mettre à jour dès lors qu’un employé est embauché: Le panneau d'affichage Coordonnées du service de la Médecine du travail (adresse et numéro de téléphone) est présenté dans tous les locaux de l'entreprise ; ceci avec le panneau Coordonnées des services de secours d'urgence Les registres obligatoires : ce qu’il faut connaître pour l’année 2020 Publié le 05/12/2019 à 11:36 par la rédaction des Éditions Tissot dans Relations avec les représentants du personnel. Ce document liste et hiérarchise les risques professionnels présents dans l'entreprise par unité de travail. Documents obligatoires – acheter une convention collective Check-list des documents obligatoires dans votre entreprise . Toute entreprise doit procéder à l’enregistrement des mouvements comptables dans un document comptable appelé livre-journal. La plupart des entreprises dépendent d’une convention collective correspondant à l’activité principale de l’entreprise (), même si certains secteurs n’en possèdent pas et dépendent exclusivement du droit du travail.. Pour fournir les documents comptables de fin d’exercice ou comptes annuels, l’entreprise doit en produire d’autres : livre-journal, grand-livre et balance. En revanche, les délais varient selon les pièces. C’est le document qui régit le droit des salariés d’un secteur d’activité particulier. L'employeur doit y mentionner les mesures de prévention mises en place et prévoir un plan d'action visant à supprimer ou réduire les risques restants. Chaque année, une société doit réunir une assemblée générale pour procéder à l’ approbation des comptes annuels. Plusieurs registres doivent être tenus par les entreprises. Et plus vous limitez, éradiquez les risques de votre entreprise, plus vos collaborateurs se sentiront bien chez vous et vous le rendront naturellement. En effet, nous venons de voir que ces documents ont un rôle primordial dans la survie de votre entreprise mais ils ont également un rôle de prévention des risques. Documents comptables utilisés au cours de l’exercice.