En faveur de la composition à Césarée, on invoque : premièrement, le fait que l’épître aux Philippiens révèle une situation plus avancée, qui s’explique mieux si un intervalle prolongé la sépare des autres. Nous voyons, d’après Colossiens 4.3-4, 11, Éphésiens 6.19-20, que Paul, quoique prisonnier, peut prêcher librement l’Évangile. C’est ce qu’elle a fait en admettant que notre épître est une lettre encyclique ; que Tychique (6.21) devait la porter d’abord aux Éphésiens, mais avait ordre de la communiquer ensuite, par des copies, aux autres Églises d’Asie. Saved in: Main Author: Appia, Henry: Format: Book: Language: French: Published: Lausanne : Bridel, 1892. Skip to main content. La ville d’Éphèse L’occupation humaine du site de la future Éphèse remonte à 5000 ans. Share. Le caractère universel de la lettre traitant des desseins de Dieu envers le monde tout entier. 1. Or, exposer ainsi la vérité positive ; montrer à l’homme son salut dans le décret éternel de la miséricorde divine, dans le fait de sa rédemption en Jésus-Christ, dans sa vocation et sa rénovation morale par l’Évangile ; dérouler ce plan immense de la pensée divine dans sa réalisation actuelle, non seulement en faveur du peuple juif, mais pour toutes les nations ; raconter la naissance d’un peuple nouveau, enraciné et fondé dans l’amour, rempli de la plénitude de Dieu, possédant l’unité de l’esprit par le lien de la paix, formant un seul corps, parce qu’il n’y a plus pour lui qu’une seule foi, un seul Seigneur, un seul Dieu, Père de tous, tel devait être le plan lumineux d’un écrit apostolique adressé, non à une église, mais à l’Église. L’apôtre fait plus que de convaincre, plus que de persuader, il entraîne vers le but qu’il veut atteindre. Jérôme constate le même fait, bien que lui aussi admette avec toute l’Église que l’épître avait été destinée aux Éphésiens. : les ép. Et cela est doublement frappant en présence des points nombreux de ressemblance qui existent entre ces deux écrits. LE PLAN. Quant au but que se proposait Paul en écrivant à la fois ces deux lettres, il n'est pas le même dans l'épître aux Colossiens que dans celle aux Ephésiens ; dans la première, il désigne et combat de pernicieuses erreurs qu'il avait à cœur de réfuter (voyez à cet égard l'introduction à l'épître aux Colossiens) ; dans la seconde, il les mentionne à peine. Cette lettre se divise naturellement en deux parties principales, dont la première (chapitres 1 à 3) met en évidence tout le conseil de Dieu pour le salut du monde, et dont la seconde (chapitres 4 à 6) renferme de sérieuses exhortations à une vie sainte, exhortations fondées elles-mêmes sur les vérités les plus profondes de la foi. de la captivité. Auteur : D’après Éphésiens 1.1, l’auteur de l’Épître aux Éphésiens est l’Apôtre Paul. L'épître aux Éphésiens: Author: Dettwiler, Andreas: Collection: Introduction au Nouveau Testament. cela est-il digne d’un apôtre ? La critique a fait valoir encore contre notre épître un certain nombre de termes qui ne se retrouvent pas dans les autres lettres de Paul. Cette distinction doit être présente à notre esprit en abordant les conséquences pratiques des grands faits qui sont placés devant nous. On attribue généralement l’hypothèse qui nous occupe au célèbre archevêque anglican Usher (1581-1656) ; c’est à tort, car Théodore de Bèze l’a déjà exprimée en ces propres termes dans sa dernière note sur notre épître : Je soupçonne qu’elle a été écrite moins aux Éphésiens proprement qu’à Éphèse, afin que de là elle fût transmise aux autres Églises d’Asie, ce qui, peut-être, a porté quelques-uns à omettre ces mots : à Éphèse, au commencement de l’épître. WorldCat Home About WorldCat Help. Der Wal und das Ende der Welt: Roman, free ebooks reddit Commentaire de l'Épître aux Éphésiens.DC Comics' June 2017 Solicitations Tischquerkalender Classic Colourlux schwarz 2021: 1 Woche 1 Seite; Bürokalender mit nützlichen Zusatzinformationen; Format: 29,8 x 10,5 cm, Jetzt! Il plut à Dieu de sceller la parole de son serviteur par divers miracles de sa toute-puissance ; la confiance que les païens avaient eue jusqu’alors dans une fausse magie s’évanouit en présence de la vérité divine ; et comme Éphèse était en rapport continuel avec la plus grande partie de l’Asie Mineure, tous ceux qui demeuraient en Asie, tant Juifs que Grecs, entendirent la Parole du Seigneur Jésus (Actes 19.10). Face à ces données, quelques exégètes, peu nombreux, ont imaginé que l'Épître aux Éphésiens était une reprise paulinienne, plus vigoureuse, de l'Épître aux Colossiens. Le fondement de l’Église d’Éphèse fut posé par l’apôtre Paul durant un premier séjour rapporté dans le livre des Actes (18.19 et suivants) ; Aquilas et Priscille contribuèrent aussi à y répandre la vérité évangélique (Actes 18.26). Pierre bonnard: "L'épître de saint Paul aux galates." Stream Épître aux Éphésiens (introduction) by Évangélique ADD Montauban from desktop or your mobile device Thème. Cette expression est caractéristique de l’épître aux Éphésiens où elle reçoit un sens plus développé et plus élevé que dans les autres épîtres. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Similar Items. Il ne paraît pas, en effet, qu’elle ait été destinée par l’apôtre exclusivement aux chrétiens d’Éphèse. « Éphésiens est une épître pour le monde entier, pour le Juif et le Gentil, pour le mari et la femme, pour le parent et l’enfant, pour le maître et le serviteur. qualifié l’épître aux Ephésiens d’épître de prière, en tout cas, elle développe une théologie qui conduit à la prière et la méditation. une série de messages sur ce livre apporté par Jared Stevenson, pasteur à Bort-les-Orgues (19) Save for Later. Les propositions d’animation de ce dossier tiennent compte de cet aspect en particulier dans les temps d’appropriation. : les ép. Elle peut être divisée en deux grandes parties: La première partie se concentre sur l’Église, que Paul présente comme le corps du Christ. BONNARD Pierre et MASSON Charles: Published by Delachaux & Nieste S.A. Neuchatel - Paris, 1953. No Tags, Be the first to tag this record! L'Épitre de Saint Paul aux Galates / L'Épitre de Saint Paul aux Éphésiens. Comparez : Si, dans l’épître aux Éphésiens, l’apôtre a présentes à la pensée les erreurs qu’il combat dans celle aux Colossiens, il ne les réfute point par la polémique, mais uniquement en présentant dans leur plénitude les vérités divines. Les arts occultes du paganisme y étaient florissants (Actes 19.13, 19, 24). 36,00 € +-Diffusion Excelsis. 25 Par contre, en nous en tenant aux épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens, entre lesquelles il existe une parenté littéraire, on pourrait bien conclure de l’absence des mots «à Éphèse» que celle qui nous concerne serait celle provenant de Laodicée. Si c’est à Césarée qu’il espère être relâché, il est naturel qu’il pense à se rendre a Colosses qui était pour lui sur le chemin de Rome et de l’Occident. Sans pouvoir, dans un ouvrage de la nature de celui-ci, nous arrêter longuement à des discussions de pure critique, nous indiquerons du moins les principales données de la question concernant les lecteurs de notre épître, question qui importe à l’intelligence de cet écrit, d’une part, des témoignages considérables désignent les Éphésiens comme ceux à qui cette lettre fut adressée : c’est, d’abord, la presque unanimit… introduction À l’ÉpÎtre aux colossiens (1 Co 1:30. 1 : 1), durant sa captivité à Rome. Cette pensée vivante, fondamentale, conçue pour tous les temps et tous les lieux, émanée des profondeurs de l’Esprit, domine et ordonne tout dans cet écrit, du commencement à la fin, dans l’ensemble et dans les détails : Ainsi parle R. Stier, le plus profond interprète de notre épître : AusUgung des Briefes an die Epheser, introduction, page 17. 11 EpisodesProduced by Jared M STEVENSONWebsite. Die Kraft der Gegenwart, Weil ich es wert bin! Le plan d'Ephésiens est très lâche, et ne peut être fixé qu'arbitrairement. 5 - Chapitre 4. 7 - Chapitre 6. Table des Matières-01- Présentation-02- ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS-03- NOTES. Saint Paul, Épître aux Éphésiens by: Aletti, Jean-Noël 1942- Published: (2001) ; L'épître aux Éphésiens by: Dettwiler, Andreas 1960- Published: (2000) ; L'horizon paulinien de l'épitre aux Ephésiens by: Benoit, Pierre 1906-1987 Published: (1961) Mais les chrétiens courent toujours le risque d’être ignorants de la volonté de Dieu pour l’Eglise. Selon Tertullien, les Marcionites possédaient des manuscrits de notre épître adressée, Mais surtout, le contenu de l’épître ne permet pas d’admettre qu’elle ait été écrite exclusivement pour les Éphésiens. Et il est bien remarquable que l’on puisse voir poindre cette pensée fondamentale dans le plus émouvant discours de Paul, celui précisément qu’il adressait aux anciens des Églises d’Asie (Actes 20.28). Il est prisonnier lorsqu’il l’écrit (4.1 ; 6.20). Addeddate 2017-05-14 14:51:09 Identifier OltramareColossiensEphsiensPhillmonVol3 Identifier-ark ark:/13960/t6451304z Ocr ABBYY FineReader 11.0 Ppi 600 Il rend grâce à Dieu de ce que ses lecteurs ont eu part à ces bénédictions, et lui demande de leur en faire voir et sentir toujours plus les insondables richesses (Versets 15 à 23). Version Segond 1910. Introduction à l’épître de Paul aux Éphésiens Pourquoi étudier cette épître ? Bien plus, ne pourrait-on pas voir cette hypothèse déjà dans les paroles de Tertullien qui, après avoir accusé Marcion d’une interpolation, ajoute : Peu nous importent les titres, puisque l’apôtre en écrivant à quelques-uns, écrit à tous ? Parmi les vérités révélées dans le N.T., les plus profondes sont exposées en majorité dans l’épître aux Ephésiens. L’Épître aux Éphésiens fut écrite quand Paul était en prison à cause de l’Évangile (3.1, 4.1, 6.20). Stream Introduction à la Lettre aux Ephésiens by EEMT Audio Podcast from desktop or your mobile device Dans cette partie, l’auteur insiste particulièrement sur les relations dans les familles chrétiennes: a. que les femmes soient soumises à leurs maris et que les maris, eux, aiment leurs femmes; b. que les enfants obéissent à leurs parents et que les parents, eux, n’irritent pas leurs enfants; c. que les serviteurs obéissent à leurs maîtres et que ceux-ci sachent qu’ils ont avec leurs serviteurs le même Seigneur, qui ne fait pas acception de personnes. Read "Épître aux Éphésiens" by Ignace d’Antioche available from Rakuten Kobo. de la captivité. On peut suivre cette chaîne de témoignages depuis Polycarpe, Ignace, le canon de Muratori, Irénée, Clément d’Alexandrie, Tertullien, l’hérétique Marcion, jusqu’au canon d’Eusèbe, où notre épître figure au nombre des homologoumena (écrits reconnus de tous). Try Prime EN Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders Try Prime Cart. University of Lausanne Institut romand des sciences bibliques Biblical Bibliography of Lausanne - BiBIL Administration: Contact : Impressum Search. Michel BOUTTIER, "L'épître de saint Paul aux Ephésiens" [Book Review] F. Amsler. Soft cover. Elle en expose tour à tour la doctrine et la morale, avec tant de concision et de plénitude tout ensemble, qu’à peine pourrait-on nommer quelque grande vérité ou quelque Ils prennent une des pensées de l’épître aux Éphésiens, la première venue peut-être ; ils prouvent, à grand renfort de rapprochements de textes et de développements spéculatifs, que c’est une idée empruntée aux systèmes religieux du second siècle, et concluent que cette épître est postérieure d’un siècle au moins à l’apôtre Paul. En voici la structure: 5. Verify your account. Les subdivisions et sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest. Voici la structure de cette partie: 2. Table des matières abrégée : Épître aux Éphésiens. Trois seulement diffèrent : celui du Vatican, qui a cette adresse à la marge au lieu de l’avoir dans le texte ; celui du Sinaï et un autre de moindre importance, où elle se trouve effacée. Cette dernière opinion, en outre, a pour elle le témoignage de l’antiquité. INTRODUCTION 1 10 Éphèse et son Église. On admet généralement et naturellement qu’il s’agit ici de la captivité de Paul à Rome. Elles n’ont pas toutes renoncé à leur spécificité chrétienne. Bouttier, Michel, L'épître de saint Paul aux Ephésiens (CNT(G)), Genève, Labor et Fides, 1991. TABLE DES MATIÈRES. 1 - Introduction. Et cette adresse est si nécessaire, que, sans elle, on lirait dès le premier verset ces mots vides de sens : aux saints qui sont… et fidèles en Christ Jésus. Pour y parvenir, l’auteur indique les armes dont les chrétiens peuvent se servir: «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… la vérité, la justice, le zèle, la foi, la Parole de Dieu et la prière…».